SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter2/fr

From SME Server


Chapitre suivant : Chapitre 3 - Votre fournisseur d'accès à Internet (F.A.I.).

Chapitre précédent : Chapitre 1 - Bienvenue.

Retour à l'index du manuel d'administration.

Le rôle du serveur SME

Votre serveur SME gère votre connexion à Internet par le routage des paquets de données vers et depuis votre réseau (ce qui permet à tous les ordinateurs de votre réseau de partager une seule connexion Internet) et assure la sécurité de votre réseau en réduisant le risque d'intrusions. Quand un de vos ordinateurs locaux se connecte à Internet, ou est contacté par une machine extérieure de l'Internet, le Serveur SME ne gère pas seulement le routage, mais s'interpose de façon transparente dans la communication. Cela empêche qu'une liaison directe soit établie entre un ordinateur externe de l'Internet et un ordinateur de votre réseau local, ce qui réduit considérablement le risque d'intrusion dans votre réseau.

Votre serveur fournit également des services incluant le courrier électronique, l'accès Internet et un puissant fichier permettant partage et collaboration appelé «i-bay» (ou baie d'information), qui vous permet de mieux communiquer en interne et avec le reste du monde en utilisant l'Internet. Tout au long de ce guide de l'administrateur, le mot passerelle est utilisé pour désigner l'ordinateur qui sert d'interface entre votre réseau local interne et le monde extérieur.

Server and gateway mode.png >>++Mode «Serveur et passerelle»++

Si vous préférez, vous pouvez également paramétrer votre SME Server en mode «server-only». En mode «server-only»", votre serveur permet à votre réseau de bénéficier de ses services, mais pas des fonctions de sécurité et de routage associées au rôle de «passerelle». Le mode «Serveur seulement» est généralement utilisé pour les réseaux qui sont déjà derrière un pare-feu. Dans cette configuration, le pare-feu joue le rôle de passerelle qui assure le routage et la sécurité du réseau.

Server only mode.png >>++Mode «Serveur seulement»++

Une fois installé, votre serveur SME peut être configuré et géré à distance. L'administration de tous les jours est faite à partir d'une interface web (le gestionnaire de serveur), de sorte qu'en seulement de rares occasions vous aurez besoin d'un accès direct au serveur. Une fois l'installation terminée, la plupart des administrateurs ont mis le serveur dans un lieu à l'écart comme un placard de service. Si vous le souhaitez, vous pouvez débrancher le clavier et le moniteur. (Notez que certains ordinateurs peuvent ne pas fonctionner correctement sans un clavier connecté.)


Information.png Astuce :

au sujet d'Ethernet.

Annexe A : introduction au réseau local Ethernet (LAN), cela explique brièvement Ethernet, les composants Ethernet et la configuration typique Ethernet.


Chapitre suivant : Chapitre 3 - Votre fournisseur d'accès à Internet (F.A.I.).

Chapitre précédent : Chapitre 1 - Bienvenue.

Retour à l'index du manuel d'administration.