Changes

From SME Server
Jump to navigationJump to search
Line 10: Line 10:  
Les sections suivantes expliquent en détail le processus d'installation de la distribution Serveur SME.
 
Les sections suivantes expliquent en détail le processus d'installation de la distribution Serveur SME.
   −
{{Note box|type=Note :|si vous avez déjà installé et configuré cette distribution et que vous souhaitez la réinstaller, vous devez utiliser la procédure décrite dans la [[SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter5/fr#Mise_.C3.A0_jour_.C3.A0_partir_d.27une_version_pr.C3.A9c.C3.A9dente| section 5.3]] de mise à niveau depuis une version précédente afin de préserver et de conserver votre configuration et les données existantes. Une nouvelle installation va effacer tous les comptes déjà existants des utilisateurs, des répertoires d'utilisateurs, le contenu des baies d'information, des sites Web et les paramètres de configuration. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez sauvegarder le contenu de votre serveur sur l'un de vos ordinateurs. Vous pouvez le faire facilement en sélectionnant ''sauvegarde ou de restauration'' depuis le gestionnaire de serveur, comme expliqué dans le chapitre 10.1.||
+
{{Note box|type=Note :|si vous avez déjà installé et configuré cette distribution et que vous souhaitez la réinstaller, vous devez utiliser la procédure décrite dans la [[#Mise_.C3.A0_jour_.C3.A0_partir_d.27une_version_pr.C3.A9c.C3.A9dente| ici]] de mise à niveau depuis une version précédente afin de préserver et de conserver votre configuration et les données existantes. Une nouvelle installation va effacer tous les comptes déjà existants des utilisateurs, des répertoires d'utilisateurs, le contenu des baies d'information, des sites Web et les paramètres de configuration. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez - ce qui dépend de la taille des données - sauvegarder le contenu de votre serveur sur l'un de vos ordinateurs. Vous pouvez le faire facilement en sélectionnant ''sauvegarde ou de restauration'' depuis le gestionnaire de serveur, comme expliqué dans le chapitre 10.1.||
 
}}
 
}}
====5.1. Termes et conditions de licence====
+
====5.1. Types d'installation====
En installant le logiciel SME Server, vous acceptez les termes de la licence open source et les conditions qui y sont associées. Vous pouvez lire ces termes et ces conditions au Chapitre 1.2. de ce guide sous le titre [[SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter1/fr#Conditions_des_licences_logicielles|conditions des licences logicielles]].
     −
====5.2. Assistance pour le RAID 1 (réplication de disques et redondance)====
+
Koozali SME Serveur 10 peut être installé sur du matériel physique ou virtuel, soit sur un hôte virtuel local tel que Proxmox, Linux KVM ou Virtual Box, soit dans une instance cloud.
 +
 
 +
Le programme d'installation choisira généralement les options correctes pour l'installation, mais celles-ci peuvent être modifiées si vous avez une autre préférence, veuillez consulter les options de démarrage de l'installation ci-dessous et la page RAID https://wiki.koozali.org/Raid pour plus de détails.
 +
 
 +
Lorsque le programme d'installation voit un seul disque que ce soit sur du matériel virtuel ou physique, il n'installera aucune fonction RAID pour des raisons évidentes, mais LVM sera sélectionné : vous préférerez peut-être ne pas utiliser LVM en fonction de votre plan de déploiement. Cela peut être spécifié comme indiqué ci-dessous.
 +
 
 +
====5.2. Termes et conditions de licence====
 +
En installant le logiciel Koozali SME Serveur, vous acceptez les termes de la licence open source et les conditions qui y sont associées. Vous pouvez lire ces termes et ces conditions au Chapitre 1.2. de ce guide sous le titre [[SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter1/fr#Conditions_des_licences_logicielles|conditions des licences logicielles]].
 +
 
 +
====5.3. Assistance pour le RAID (réplication de disques et redondance)====
 
Avec le Serveur SME, vous avez la possibilité de mettre en place un miroir de disque et la redondance des données sur plusieurs disques, aussi appelé RAID. Avec un miroir de disque, vous écrivez toutes vos données sur deux disques durs distincts installés sur votre serveur. L'un est le miroir de l'autre. Si le disque principal connaît l'expérience d'une panne matérielle, le disque miroir poursuivra ses activités comme si rien ne s'était passé. Toutes vos données seront protégées de la panne de disque unique.Cela NE remplace PAS la nécessité de sauvegardes ! Les autres niveaux de RAID offrent des protections similaires.
 
Avec le Serveur SME, vous avez la possibilité de mettre en place un miroir de disque et la redondance des données sur plusieurs disques, aussi appelé RAID. Avec un miroir de disque, vous écrivez toutes vos données sur deux disques durs distincts installés sur votre serveur. L'un est le miroir de l'autre. Si le disque principal connaît l'expérience d'une panne matérielle, le disque miroir poursuivra ses activités comme si rien ne s'était passé. Toutes vos données seront protégées de la panne de disque unique.Cela NE remplace PAS la nécessité de sauvegardes ! Les autres niveaux de RAID offrent des protections similaires.
   −
Le RAID peut être réalisé soit d'une manière logicielle (incluse dans le Serveur SME), soit matérielle.
+
Le RAID peut être réalisé soit d'une manière logicielle (incluse dans le Serveur SME), soit matérielle. Pour les options du RAID de manière logicielle, veuillez lire cette page en anglais : https://wiki.koozali.org/Raid.
 +
 
 +
'' 'Nous vous recommandons vivement' '' de consulter les informations techniques à jour (en anglais) sur le RAID à http://wiki.contribs.org/Raid avant de commencer une installation.
   −
=====5.2.1. RAID logiciel=====
+
=====5.3.1. RAID logiciel=====
Le Serveur SME  est fourni par défaut avec une configuration automatique du ou des disques en RAID ou bien par redondance des données sur plusieurs disques. Le niveau de RAID dépend du nombre de disques installés. Le serveur est configuré pour accepter n'importe quel nombre de disques durs et fonctionnera correctement en choisissant le RAID le plus adapté. Vous pouvez vérifier l'état du RAID à partir de la console. Si vous souhaitez plus tard ajouter un ou des disques supplémentaires, il suffit de les installer et de demander au serveur, via la console, de créer le miroir. Il faudra un certain temps pour le construire alors faites-le pendant une maintenance planifiée. Les disques durs peuvent être soit SCSI, IDE, ou SATA mais nous vous conseillons vivement qu'ils soient de la même taille et du même type, sinon la performance sera calquée sur le plus petit disque.
+
Le Serveur SME  est fourni par défaut avec une mise en miroir ou un entrelacement de disques RAID. Le niveau de RAID dépend du nombre de disques installés. Le serveur est configuré pour accepter n'importe quel nombre de disques durs et fonctionnera correctement en choisissant le RAID le plus adapté. Vous pouvez vérifier l'état du RAID à partir de la console. Si vous souhaitez par la suite ajouter un ou des disques supplémentaires, il suffit de les installer et de demander au serveur, via la console, de créer le miroir. Il faudra un certain temps pour le construire alors faites-le pendant une maintenance planifiée. Les disques durs peuvent être soit SCSI ou SATA, ou même IDE, mais nous vous conseillons vivement qu'ils aient la même taille et le même type, sinon la performance sera dictée par le plus petit disque.
   −
Nous vous recommandons vivement de consulter les informations techniques à jour (en anglais) sur le RAID à http://wiki.contribs.org/Raid avant de commencer une installation.
+
'' 'Nous vous recommandons vivement' '' de consulter les informations techniques à jour (en anglais) sur le RAID à http://wiki.contribs.org/Raid avant de commencer une installation.
   −
=====5.2.2. RAID matériel=====
+
=====5.3.2. RAID matériel=====
Avec le RAID matériel, vous utilisez un contrôleur de disque RAID spécial pour créer une redondance sur plusieurs disques. Comme le RAID est effectué par le matériel, les performances peuvent être considérablement plus rapides que le RAID logiciel, dépendant des capacités techniques des différents matériels. En outre, le RAID matériel peut simplifier la configuration et les reconstructions de matrice, car, pour le système d'exploitation, l'ensemble du système de disque RAID ressemble à un disque unique. Vous devriez pouvoir utiliser n'importe quel contrôleur RAID matériel SATA ou SCSI pris en charge. NB : d'autres options de mise en miroir peuvent être prises en charge par le contrôleur.
+
Avec le RAID matériel, vous utilisez un contrôleur de disque RAID spécial pour créer une redondance sur plusieurs disques. Comme le RAID est effectué par un matériel dédié, les performances peuvent être considérablement plus rapides que le RAID logiciel, dépendant des capacités techniques des différents matériels. En outre, le RAID matériel peut simplifier la configuration et les reconstructions de matrice, car, pour le système d'exploitation, l'ensemble du système de disque RAID ressemble à un disque unique. Vous devriez pouvoir utiliser n'importe quel contrôleur RAID matériel SATA ou SCSI pris en charge. NB : d'autres options de mise en miroir peuvent être prises en charge par le contrôleur.
   −
** Si vous souhaitez utiliser du RAID matériel, '''vous ne devez pas choisir''' le mode  ''Installation - Double disque dur en RAID-1'' décrite au cours de la procédure d'installation dans la section 5.4. Car le programme d'installation paramétrerait un RAID logiciel. Au lieu de cela, vous devez faire une installation normale de la distribution,sans RAID logiciel. Voir l'[[Booting|amorçage]] en anglais.
+
** Si vous souhaitez utiliser du RAID matériel, '''vous ne devez pas choisir''' le mode  ''Installation - Double disque dur en RAID-1'' décrite au cours de la procédure d'installation dans la section 5.4. Car le programme d'installation paramétrerait un RAID logiciel. Au lieu de cela, vous devez faire une installation normale de la distribution, sans RAID logiciel. Voir l'[[Booting|amorçage]] en anglais.
   −
====5.3. Mise à jour à partir d'une version précédente====
+
====5.4. Mise à jour à partir d'une version précédente====
===== 5.3.1. Mise à niveau de 9.x à 10.x =====
+
===== 5.4.1. Mise à niveau de 9.x à 10.x =====
    
{{Note box|type=Note :| les mises à niveau in situ vers SME 10.x à l'aide de Yum ou de CD ne sont pas possibles en raison de contraintes de conception imposées par CentOS.
 
{{Note box|type=Note :| les mises à niveau in situ vers SME 10.x à l'aide de Yum ou de CD ne sont pas possibles en raison de contraintes de conception imposées par CentOS.
3,070

edits

Navigation menu