Changes

Jump to navigation Jump to search
Line 1: Line 1:  
{{Languages|SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter9}}
 
{{Languages|SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter9}}
===Collaboration===
+
===9. Collaboration===
   −
====Utilisateurs====
+
====9.1. Utilisateurs====
Les comptes utilisateurs doivent être mis en place pour chaque personne de votre organisation. Un compte utilisateur inclue, un compte mail protégé par un mot de passe et des zones de stockage de fichiers(personnels ou communes pour les groupes).
+
Les comptes utilisateurs doivent être mis en place pour chaque personne de votre organisation. Un compte utilisateur inclut un compte messagerie protégé par un mot de passe et des zones de stockage de fichiers (personnels ou communs pour les groupes).
   −
Si c'est la première fois que vous mettez en place des comptes pour votre entreprise, vous aurez besoin de trouver et de mettre en place votre convention de nom. Supposons que vous ayez décidé que le nom du compte doit comprendre l'initiale du prénom suivie du nom de famille. Donc, si vous avez un employé nommé Fred Frog, le compte d'utilisateur de Fred sera "ffrog". En supposant que votre nom de domaine est tofu-dog.com, l'adresse e-mail de Fred sera "ffrog@tofu-dog.com". Le répertoire de fichiers de Fred sur le serveur sera également nommé "ffrog". Il y a quelques règles de base intégrées dans le serveur pour ce qui constitue un nom de compte valide. Le nom du compte doit contenir que des lettres minuscules et des chiffres et doit commencer par une lettre minuscule (pas par un nombre).
+
Si c'est la première fois que vous mettez en place des comptes pour votre entreprise, vous aurez besoin de trouver et de mettre en place votre convention de nommage. Supposons que vous ayez décidé que le nom du compte doit comprendre l'initiale du prénom suivie du nom de famille. Donc, si vous avez un employé nommé Fred Frog, le compte d'utilisateur de Fred sera «ffrog». En supposant que votre nom de domaine est «tofu-dog.com», l'adresse de messagerie de Fred sera «ffrog@tofu-dog.com». Le répertoire de fichiers de Fred sur le serveur sera également nommé «ffrog». Il y a quelques règles de base intégrées dans le serveur de ce qui constitue un nom de compte valide. Le nom du compte doit contenir que des lettres minuscules et des chiffres et doit commencer par une lettre minuscule (pas par un nombre).
   −
Le nombre de caractères du nom des comptes utilisateurs est limités à douze caractères pour maintenir la cohérence avec les différentes versions de Windows (voir cette page de la FAC pour changer [[SME_Server:Documentation:FAQ:booklet#Changing_maximum_Ibay.2C_Account_or_Group_name_length|le nombre de caractères maximales]]). Les noms longs peuvent être créés pour le courrier électronique par le biais du panneau de gestion des pseudonymes>. Pour votre information, les pseudonymes de "prénom.nom" et "prénom_nom" sont créés automatiquement pour chaque compte.
+
Le nombre de caractères du nom des comptes utilisateurs est limité à douze caractères pour maintenir la cohérence avec les différentes versions de Windows (voir cette page de la FAQ pour changer [[SME_Server:Documentation:FAQ:booklet#Changing_maximum_Ibay.2C_Account_or_Group_name_length|le nombre de caractères maximal]]). Des noms plus longs peuvent être créés pour le courrier électronique par le biais du panneau de gestion des pseudonymes, voir plus bas. Pour votre information, les pseudonymes de «prénom.nom» et «prénom_nom» sont créés automatiquement pour chaque compte.
    
[[Image:Users.png]]
 
[[Image:Users.png]]
   −
Dans la section "Comptes utilisateurs" du server-manager, vous verrez une liste de vos comptes courants. Si vous n'avez pas encore créé de compte, sélectionnez "Ajouter un Utilisateur" et remplissez les informations demandées - le nom du compte (la partie de l'adresse e-mail qui vient avant l'"@"), le nom et le prénom de la personne, son adresse, son service dans la société, le nom de l'entreprise et son  numéro de téléphone. Par commodité, les valeurs par défaut que vous avez inscrit dans la section «Annuaire LDAP» du server-manager apparaissent chaque fois que vous créez un nouveau compte. Vous pouvez, si nécessaire, modifier les informations pour chaque utilisateur lorsque vous créez le compte.
+
Dans la section «Utilisateurs» du gestionnaire du serveur, vous verrez une liste de vos comptes courants. Si vous n'avez pas encore créé de compte, sélectionnez «Ajouter un utilisateur» et remplissez les informations demandées - le nom du compte (la partie de l'adresse électronique qui vient avant l'«@»), le nom et le prénom de la personne, son adresse, son service dans la société, le nom de l'entreprise et son  numéro de téléphone. Par commodité, les valeurs par défaut que vous avez inscrites dans la section «Annuaire LDAP» du gestionnaire du serveur apparaissent chaque fois que vous créez un nouveau compte. Vous pouvez, si nécessaire, modifier les informations pour chaque utilisateur lorsque vous créez le compte.
   −
Dans la liste des comptes utilisateurs, vous pouvez facilement modifier ou supprimer un compte d'utilisateur (en cliquant sur ​​"Modifier" ou "Supprimer" à côté du nom d'utilisateur) ou définir le mot de passe de l'utilisateur. Les comptes des utilisateurs sont verrouillés et ne peuvent être utilisées jusqu'à ce que vous définissez le mot de passe initial pour chaque compte. Pour vous rappelez de ce fait, les comptes utilisateurs apparaissent en rouge jusqu'à ce que le mot de passe soit modifié.
+
Dans la liste des comptes utilisateurs, vous pouvez facilement modifier ou supprimer un compte d'utilisateur (en cliquant sur «​Modifier» ou «Supprimer» à côté du nom d'utilisateur) ou définir le mot de passe de l'utilisateur. Les comptes des utilisateurs sont verrouillés et ne peuvent être utilisées jusqu'à ce que vous définissez le mot de passe initial pour chaque compte. Pour vous rappeler cette situation, les comptes utilisateurs apparaissent en rouge jusqu'à ce que le mot de passe soit créé avec le bouton «Réinitialiser le mot de passe».
   −
{{Note box|Si vous voulez que quelqu'un détienne une adresse e-mail dans votre entreprise, et vous voulez que les messages soient transmis à une autre adresse de messagerie externe, vous pouvez créer le compte utilisateur en indiquant l'option de délivrance des mails dans le compte de l'utilisateur à «Renvoyez à l'adresse ci-dessous" et entrez l'adresse externe. Si vous laissez le compte utilisateur verrouillé, l'utilisateur ne sera pas en mesure d'accéder à des services sur votre serveur et l'e-mail sera délivré à l'adresse de messagerie externe.}}
+
{{Note box|Si vous voulez que quelqu'un détienne une adresse de messagerie dans votre entreprise, mais que vous voulez que les messages soient transmis à une autre adresse de messagerie externe, vous pouvez créer le compte utilisateur mais définir l'option de livraison des courriels dans le compte de l'utilisateur en indiquant «Transférer à l'adresse ci-dessous» et entrez l'adresse externe. Si vous laissez le compte utilisateur verrouillé, l'utilisateur ne sera pas en mesure d'accéder à des services sur votre serveur mais le courriel sera délivré à l'adresse de messagerie externe.}}
   −
Comme vous pouvez le constater, vous avez 3 options qui concernent les options de livraison:
+
Comme vous pouvez le constater, vous avez 3 options qui concernent les options de livraison :
*délivrer les courriels localement et par renvoi : les mails sont expédiés sur la boite externe et gardés sur le serveur.
+
*délivrer les courriels localement et par renvoi : les courriels sont expédiés sur la boite externe et gardés sur le serveur ;
*délivrer les courriels localement : les mails sont stockés sur le serveur.
+
*délivrer les courriels localement : les courriels sont stockés sur le serveur ;
*Renvoyer les courriels à l'adresse ci dessous : aucuns mails de stockés sur le serveur tout est réexpédié vers une messagerie externe.
+
*renvoyer les courriels à l'adresse ci dessous : aucuns courriel stocké sur le serveur, tout est réexpédié vers une messagerie externe.
   −
===== Désactivation des comptes utilisateurs =====
+
=====9.1.1. Désactivation des comptes utilisateurs =====
Il peut y avoir des moments où vous ne voulez pas supprimer un compte utilisateur mais simplement avoir envie de le désactiver. Par exemple, lorsqu'un employé quitte l'entreprise, vous pouvez supprimer immédiatement son accès au serveur, mais toujours garder ses fichiers ou son adresse e-mail active jusqu'à ce que les informations puissent être examinées ou sauvegardées. Pour désactiver un compte utilisateur sur votre serveur, il suffit de cliquer sur le lien "verrouiller le compte" sur le panneau du gestionnaire des comptes utilisateurs. Dès que vous cliquez sur le lien, le compte sera verrouillé. L'utilisateur ne sera plus en mesure de récupérer le courrier ou ses fichiers ou de se connecter à d'autres ressources sur le serveur.
+
Il peut y avoir des moments où vous ne voulez pas supprimer un compte utilisateur mais simplement avoir envie de le désactiver. Par exemple, lorsqu'un employé quitte l'entreprise, vous pouvez supprimer immédiatement son accès au serveur, mais toujours garder ses fichiers ou son adresse messagerie active jusqu'à ce que les informations puissent être examinées ou sauvegardées. Pour désactiver un compte utilisateur sur votre serveur, il suffit de cliquer sur le lien «Verrouiller le compte» sur le panneau du gestionnaire des comptes utilisateurs. Dès que vous cliquez sur le lien, le compte sera verrouillé. L'utilisateur ne sera plus en mesure de récupérer le courrier ou ses fichiers ou de se connecter à d'autres ressources sur le serveur.
   −
Lorsqu'un compte est désactivé, les emails seront toujours reçus par le compte utilisateur, mais l'utilisateur ne pourra pas récupérer le courrier électronique. Comme indiqué ci-dessus, si un compte d'utilisateur est paramétré pour une redirection vers une adresse de messagerie externe, l'e-mail sera envoyé à cette adresse externe. Pour éviter cela, vous devez modifier les propriétés de ce compte utilisateur.
+
Lorsqu'un compte est désactivé, les courriels seront toujours reçus par le compte utilisateur, mais l'utilisateur ne pourra pas récupérer le courrier électronique. Comme indiqué ci-dessus, si un compte d'utilisateur est paramétré pour une redirection vers une adresse de messagerie externe, le courriel sera envoyé à cette adresse externe. Pour éviter cela, vous devez modifier les propriétés de ce compte utilisateur.
   −
{{note box|Pour réactiver le compte utilisateur, vous devez réinitialiser le mot de passe en utilisant le lien sur les comptes utilisateurs du server-manager.}}
+
{{note box|Pour réactiver le compte utilisateur, vous devez réinitialiser le mot de passe en utilisant le lien sur les comptes utilisateurs du gestionnaire des comptes utilisateurs.}}
   −
===== Changer les mots de passe utilisateur =====
+
=====9.1.2. Changer les mots de passe utilisateur =====
 
Une fois qu'ils ont un compte actif, les utilisateurs peuvent définir leurs propres mots de passe en accédant à l'URL  '''user-password''' qui est seulement accessible à partir du réseau local. Ils le font par le biais de leur navigateur Web en visitant l'URL http://yourdomain.xxx/user-password (où "www.yourdomain.xxx" est le nom du serveur Web que vous avez entré dans la console du serveur). Le personnel de "The Pagan Vegan" visiterait l'URL www.yourdomain.xxx/user-password
 
Une fois qu'ils ont un compte actif, les utilisateurs peuvent définir leurs propres mots de passe en accédant à l'URL  '''user-password''' qui est seulement accessible à partir du réseau local. Ils le font par le biais de leur navigateur Web en visitant l'URL http://yourdomain.xxx/user-password (où "www.yourdomain.xxx" est le nom du serveur Web que vous avez entré dans la console du serveur). Le personnel de "The Pagan Vegan" visiterait l'URL www.yourdomain.xxx/user-password
  
3,054

edits

Navigation menu