Changes

Jump to navigation Jump to search
Line 48: Line 48:  
[[Image:Console_raid.png]]
 
[[Image:Console_raid.png]]
   −
====6.6. Option 6 - Utiliser le server-manager ====
+
====6.6. Option 6 - Accès au gestionnaire du serveur ====
La console vous fournit un moyen d'accéder au gestionnaire du serveur (le server-manager) en utilisant un navigateur Web en mode texte. C'est la même interface à laquelle vous pouvez vous connecter d'un autre système à l'aide d'un navigateur Web normal. Cette option vous permet simplement d'effectuer ces fonctions directement à partir de la console du serveur.
+
La console vous fournit un moyen d'accéder au gestionnaire du serveur (le server-manager) en utilisant un navigateur Web en mode texte. C'est la même interface à laquelle vous pouvez vous connecter depuis un autre système à l'aide d'un navigateur Web normal. Cette option vous permet simplement d'accèder à ces fonctionnalités directement à partir de la console du serveur.
      Line 55: Line 55:     
=====6.6.1. Utiliser le navigateur en mode texte =====
 
=====6.6.1. Utiliser le navigateur en mode texte =====
Pour l'option 4, le gestionnaire du serveur avec un navigateur en mode texte, le serveur utilise un navigateur en mode texte appelé lynx pour vous permettre d'accéder au server-manager à partir de la console du serveur. La navigation se fait principalement avec les touches flèches de haut en bas pour faire défiler la page, flèche droite pour suivre un lien, flèche gauche pour revenir en arrière. Lynx dispose d'un large éventail d'autres commandes que vous pourrez apprendre grâce à l'aide en ligne disponible à http://lynx.browser.org/ Notez que pour des raisons de sécurité certains fonctionnalités de lynx sont désactivées lorsque vous naviguez à partir de la console du serveur (comme la possibilité de spécifier une URL externe). Type 'q' (pour 'quitter') pour quitter le navigateur en mode texte.
+
Dans l'option 6, le gestionnaire du serveur avec un navigateur en mode texte, le serveur utilise un navigateur en mode texte appelé lynx pour vous permettre d'accéder au gestionnaire du serveur à partir de la console du serveur. La navigation se fait principalement avec les touches flèches haut et flèche bas pour faire défiler la page, flèche droite pour suivre un lien, flèche gauche pour revenir en arrière. Lynx dispose d'un large éventail d'autres commandes que vous pourrez apprendre grâce à l'aide en ligne disponible à http://lynx.browser.org/ Notez que, pour des raisons de sécurité, certains fonctionnalités de lynx sont désactivées lorsque vous naviguez à partir de la console du serveur (comme la possibilité de spécifier une URL externe). Taper «q» (pour «quitter») pour quitter le navigateur en mode texte.
    
=====6.6.2. Accéder au terminal root =====
 
=====6.6.2. Accéder au terminal root =====
Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous souhaitez faire des modifications avancées pour la configuration de votre serveur, vous pouvez accéder au système d'exploitation Linux en vous connectant en tant que l'utilisateur "root". Si votre serveur affiche la console du serveur et non une invite de connexion, vous pouvez appuyer sur Alt-F2 pour passer à un autre écran avec une invite de connexion. Pour revenir, appuyez sur Alt-F1. Vous devez toujours vous assurer que vous vous déconnectez du compte root lorsque vous avez terminé et cela avant revenir à la console du serveur.
+
Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous souhaitez faire des modifications avancées pour la configuration de votre serveur, vous pouvez accéder au système d'exploitation Linux en vous connectant en tant que l'utilisateur «root». Si votre serveur affiche la console du serveur et non une invite de connexion, vous pouvez appuyer sur Alt-F2 pour passer à un autre écran avec une invite de connexion. Pour revenir, appuyez sur Alt-F1. Vous devez toujours vous assurer que vous vous déconnectez du compte «root» lorsque vous avez terminé et cela avant revenir à la console du serveur.
   −
Le mot de passe pour l'utilisateur "root" est le mot de passe actuellement défini pour l'administrateur du serveur. Notez que c'est le même mot de passe que celui utilisé par le compte d'utilisateur "admin".
+
Le mot de passe pour l'utilisateur «root» est le mot de passe actuellement défini pour l'administrateur du serveur. Notez que c'est le même mot de passe que celui utilisé par le compte d'utilisateur «admin».
   −
Soyez conscient que cette possibilité de basculer entre la console du serveur et une invite de connexion n'est disponible que si vous avez un accès physique au serveur. Si vous vous connectez à distance en tant qu'utilisateur "admin" et voyez la console du serveur, vous ne serez pas en mesure de passer à une autre invite dans cette fenêtre de connexion. (Vous pouvez, cependant, ouvrir une autre connexion à distance à votre serveur et vous connecter en tant qu'utilisateur "root").  
+
Soyez conscient que cette possibilité de basculer entre la console du serveur et une invite de connexion n'est disponible que si vous avez un accès physique au serveur. Si vous vous connectez à distance en tant qu'utilisateur «admin» et voyez la console du serveur, vous ne serez pas en mesure de passer à une autre invite dans cette fenêtre de connexion. (Vous pouvez, cependant, ouvrir une autre connexion à distance à votre serveur et vous connecter en tant qu'utilisateur «root»).  
{{Note box| L'accès à l'administration à distance est désactivée par défaut et doit être spécifiquement activé par le panneau d'accès à distance du gestionnaire de serveur.}}
+
{{Note box| L'accès à l'administration à distance est désactivé par défaut et doit être spécifiquement activé par le panneau d'accès à distance du gestionnaire du serveur.}}
{{Tip box|Si vous n'êtes pas familier avec l'invite de la ligne de commande Linux, vous pourriez être intéressé à essayer un outil de gestion de fichier appelé Midnight Commander. Il vous permet d'effectuer de nombreuses opérations sur les fichiers via une interface pilotée par un menu. Il suffit de taper '''mc''' à l'invite de commande. Appuyez sur la touche de fonction "F1" pour l'aide et "F10" pour quitter.}}
+
{{Tip box|Si vous n'êtes pas familier avec l'invite de la ligne de commande Linux, vous pourriez être intéressé à essayer un outil de gestion de fichier appelé Midnight Commander. Il vous permet d'effectuer de nombreuses opérations sur les fichiers via une interface pilotée par un menu. Il suffit de taper '''mc''' à l'invite de commande. Appuyez sur la touche de fonction «F1» pour l'aide et «F10» pour quitter.}}
    
====6.7. Option 7 - Informations sur la licence GPL ====
 
====6.7. Option 7 - Informations sur la licence GPL ====
3,054

edits

Navigation menu