FreePBX/fr
Mainteneur
Contributeur initial : Daniel B. de Firewall Services
Mainteneur actuel : [1]JP Pialasse
Version
Description
FreePBX est une application Web avec un ensemble de fonctionnalités PBX. Si vous vous êtes penché(e) sur Asterisk, vous savez qu'il n'est pas comme un programme tout fait. Vous ne pouvez pas brancher un téléphone et le faire fonctionner sans modifier les fichiers de configuration, écrire des dialplans et faire beaucoup d'autres choses.
FreePBX simplifie cela en vous donnant des fonctionnalités pré-programmées accessibles par des interfaces web faciles à utiliser qui vous permettent de disposer d'un PBX totalement fonctionnel à peu près tout de suite sans la programmation requise. Quelques-unes des caractéristiques de FreePBX sont :
- nombre illimité de boîtes de messagerie vocale ;
- fonctionnalité "Follow Me" ;
- Ring Groups avec la confirmation d'appels (si, par exemple, un téléphone portable est hors de portée et fait un renvoi à la boîte vocale, tous les autres téléphones continuent de sonner) ;
- un nombre illimité de conférences (limité par la puissance CPU disponible - environ 300 utilisateurs simultanés à des conférences sur un P4 3 GHz - 600 avec un double coeur !) ;
- fonctionnalité d'envoi de message et d'interphonie pour les téléphones SIP qui le supportent ;
- musique d'attente (par le biais de fichiers MP3, ou écoutés sur Internet) ;
- files d'attente d'appel ;
- et bien d'autres fonctionnalités.
Option
- Vous voudrez peut-être des cartes matérielles si vous ne voulez pas que votre installation soit uniquement IP. J'ai testé avec succès les TDM400P, TDM410P et b410P (misdn) de Digium, mais toute carte prise en charge par DAHDI (devrait être tout ce qui fonctionne avec zaptel) devrait fonctionner.
Installation
en cours !!
L'installation nécessite des dépôts et une configuration :
yum install smeserver-extrarepositories-asterisk smeserver-extrarepositories-node smeserver-extrarepositories-rpmfusion -y db yum_repositories setprop node10 status enabled signal-event yum-modify
Installation :
yum install smeserver-freepbx --enablerepo=smecontribs,asterisk-common,asterisk-13,node10,rpmfusion,epel,smetest
Si vous voulez aussi installer les tonalités locales :
yum install asterisk-sounds-core-fr-alaw asterisk-sounds-core-fr-g722 asterisk-sounds-core-fr-g729 asterisk-sounds-core-fr-gsm asterisk-sounds-core-fr-siren14 asterisk-sounds-core-fr-siren7 asterisk-sounds-core-fr-sln16 asterisk-sounds-core-fr-ulaw asterisk-sounds-core-fr-wav
yum install asterisk-sounds-core-it-alaw asterisk-sounds-core-it-g722 asterisk-sounds-core-it-g729 asterisk-sounds-core-it-gsm asterisk-sounds-core-it-siren14 asterisk-sounds-core-it-siren7 asterisk-sounds-core-it-sln16 asterisk-sounds-core-it-ulaw asterisk-sounds-core-it-wav
yum install asterisk-sounds-core-es-alaw asterisk-sounds-core-es-g722 asterisk-sounds-core-es-g729 asterisk-sounds-core-es-gsm asterisk-sounds-core-es-siren14 asterisk-sounds-core-es-siren7 asterisk-sounds-core-es-sln16 asterisk-sounds-core-es-ulaw asterisk-sounds-core-es-wav
Il vous manquera toujours les asterisk-sounds-extra-*-* qui ne sont pas disponibles en rpm, mais freepbx pourra les télécharger avec le module soundLang.
source : https://computingforgeeks.com/how-to-install-freepbx-15-on-centos-7/ https://wiki.freepbx.org/display/FOP/Installing+FreePBX+15+on+Debian+9.6
1. Tout d'abord, augmenter la limite de mémoire php à au moins 128M AVANT l'installation, ou il échouera au milieu en le laissant dans un état instable (la moitié de mysql db installée, aucun module activé).
db configuration setprop php MemoryLimit 128M expand-template /etc/php.ini service httpd-e-smith restart2. Installer les 4 dépôts nécessaires à yum (asterisk-13,asterisk-current,digium-current,digium-13):
yum install smeserver-extrarepositories-asterisk -y
signal-event yum-modify
3. Ensuite, l'installation proprement dite :
yum install smeserver-freepbx --enablerepo=smecontribs,asterisk-13,asterisk-current,digium-current,digium-13
4. Par défaut, la langue « en » avec ulaw est ajoutée. Si vous voulez que la messagerie vocale fonctionne, vous devrez y ajouter ce qui est nécessaire pour votre langue. Vous voudrez peut-être ajouter un format et des langues supplémentaires. (vous pouvez choisir le codec {alaw,ulaw,g722,gsm} que vous voulez et la langue {en,en_AU,fr,es}, voir http://packages.asterisk.org/centos/6/current/i386/RPMS/).
Auparavant, vous pouviez également les télécharger manuellement via l'interface Freepbx (installez d'abord le module Freepbx Sound Languages, puis accédez à Admin/Sound Languages). Mais cela semble cassé au 11/01/2019, la liste XML pour que le module fonctionne est vide. Consultez les problèmes connus si vous devez installer facilement plusieurs packs de langues manuellement.
yum install asterisk-sounds-core-fr-* asterisk-sounds-extra-en-* --enablerepo=asterisk-current
5. C'est l'étape importante de l'installation, de la configuration proprement dite et de l'installation des fichiers :
signal-event freepbx-update
6. Ensuite, vous pouvez commencer à configurer et à mettre à niveau via l'interface du gestionnaire de serveur. Il peut également être nécessaire de redémarrer ou de relancer « asterisk » pour permettre le lancement de tous les modules :
signal-event post-upgrade; signal-event reboot
Vous devrez peut-être d'abord installer le dépôt des ATrpms.
yum --enablerepo=smecontribs --enablerepo=atrpms install smeserver-freepbx dahdi-linux-kmdl-$(uname -r) signal-event freepbx-update signal-event post-upgrade; signal-event reboot
Composants
FreePBX est composé de 4 parties principales : l'interface principale de configuration FreePBX, Recordings, Asterisk-Stats et Flash Operator Panel.
FreePBX
C'est l'interface web de configuration d'Asterisk. Cette interface est disponible à l'adresse https://server.domain.tld/freepbx/admin ou dans le gestionnaire du serveur, dans le menu FreePBX. Vous devez vous connecter en tant qu' « admin » (mot de passe de votre compte « admin » de KOOZALI SME) pour accéder à cette partie. Vous pouvez accorder l'accès à tout utilisateur du système à l'aide de l'option de gestion des utilisateurs de KOOZALI SME (accorder à l'utilisateur ou au groupe, l'autorisation d'accéder à l'interface de FreePBX).
Recordings (Enregistrements)
Recordings, est un portail web pour les utilisateurs. Vous pouvez configurer certaines fonctionnalités de votre téléphone ici (followme, transfert d'appel, appel en attente, etc ..), vérifier l'historique des appels, ou télécharger/écouter votre messagerie vocale. Cette interface est disponible à l'adresse
https://server.domain.tld/recordings.
Ici, votre identifiant et votre mot de passe sont ceux de votre numéro de téléphone (in extenso) et de votre messagerie vocale. Il y a également un compte administrateur spécial. Le compte administrateur peut accéder à tous les journaux d'appels et d'enregistrements. L'identifiant est admin, le mot de passe est généré de manière aléatoire, vous pouvez le trouver dans /opt/freepbx/recordings/includes/main.conf.php.
Sauvegarde
À partir de SME9, nous avons commencé à intégrer la sauvegarde FreePPX dans le système de sauvegarde du serveur KOOZALI SME. La première sauvegarde du module FreePBX est désormais réservée à un usage SME. SME déclenchera au moins une fois par mois une sauvegarde de l'ensemble de votre PBX et le stockera dans /home/e-smith/files/freepbx/Default_backup/. Jusqu'à 2 jeux y seront conservées. De plus, chaque fois que vous déclenchez la pré-sauvegarde de l'événement (c'est-à-dire avant la sauvegarde de la console ou la sauvegarde du poste de travail à partir du gestionnaire de serveur), une sauvegarde sera effectuée sans que vous vous en souciez (à moins que FreePBX ne soit désactivé). Pour restaurer votre PBX après une migration vers un nouveau SME ou après un sinistre, restaurez simplement votre SME comme d'habitude, installez la contribution smeserver-freepbx et ouvrez votre gestionnaire de serveur pour accéder à l'interface FreePBX. Allez dans le module de sauvegarde, choisissez restaurer et accédez à /home/e-smith/files/freepbx/Default_backup/ et choisissez la sauvegarde à utiliser. Et voilà !
Paramètres BD
Voici la liste des paramètres BD :
Cette contribution ajoute 3 entrées dans la configuration bd : freePBX, dahdi et FOP. Voici une description des paramètres disponibles pour chaque entrée.
- freepbx
- CdrDbName : le nom de la base de données pour le CDR. La valeur par défaut est asteriskcdrdb. Vous devez laisser ceci, sauf si vous savez ce que vous faites .
- DbName : le nom de la base de données pour freePBX. La valeur par défaut est freepbxdb. Vous devez laisser ceci, sauf si vous savez ce que vous faites.
- DbPassword : le mot de passe pour accéder à la base de données de freePBX. Une valeur aléatoire est générée lors de l'installation.
- DbUser : le nom de l'utilisateur pour accéder aux bases de données. La valeur par défaut est freepbxuser.
- DeviceAndUser : (enabled|disabled) vous pouvez activer l'affichage de 'deviceanduser' de FreePBX. Si DeviceAndUser est activé, les appareils (carte, téléphone..) et les utilisateurs seront administrés séparément et les utilisateurs seront en mesure de se connecter à ces dispositifs (ad hoc). Si DeviceAndUser est désactivé, ils seront administrés dans un seul écran. Retiré depuis SME9. Utiliser le GUI de FreePBX pour administrer cela.
- ManagerPassword : c'est le mot de passe du gestionnaire d'asterisk utilisé par freePBX (l'identifiant est « admin »). La valeur par défaut est générée aléatoirement lors de l'installation.
- UDPPorts : listes des ports utilisés par Asterisk. Ce réglage est utile uniquement si vous souhaitez ouvrir Asterisk sur l'interface publique (vous pouvez aussi les restreindre avec le paramètre AllowHost).
- access : (private|public). Si vous voulez ouvrir Asterisk sur l'interface 'publique', vous pouvez définir à public.
- status : (enabled|disabled). Si Asterisk (avec le script d'aide fourni avec FreePBX) doit être lancé automatiquement.
- dahdi
- status : (enabled|disabled) Vous devriez laisser à 'enabled', même si vous n'avez pas de matériel de carte car certaines fonctions (comme MeetMe) exigent que le pilote de dahdi_dummy soit chargé.
Pages liées
Vous pouvez être intéressé(e) par les liens suivants :
Mettre à jour FreePBX
Pour mettre à jour votre installation de FreePBX, suivez simplement la procédure dans l'interface Web de FreePBX. Après chaque mise à jour de version (de 2.5 à 2.6, etc.) vous devez exécuter :
signal-event freepbx-update
afin de mettre à jour la propriété des fichiers selon les spécifications de SME et de FreePBX.
Sinon, de la façon dont la contribution est conçue, la mise à jour du fichier freepbx-src (c'est-à-dire de 2.5 à 2.7) ne mettra pas à jour votre installation de FreePBX fonctionnelle.
Désinstallation
yum remove smeserver-freepbx freepbx-src asterisk*
Si vous voulez tout nettoyer (bases de données MySQL, DB, etc ..), vous pouvez utiliser ce script :
#!/bin/bash clear echo "----------------------------" echo "!!!!! WARNING !!!!!" echo "----------------------------" echo "" echo "This script will remove from your server:" echo " - freepbx and asterisk cdr MySQL databases" echo " - freepbx MySQL User" echo " - freepbx DB entries (freepbx, httpd-fpbx and dahdi)" echo " - /opt/freepbx" echo " - /etc/freepbx.conf" echo " - /etc/amportal.conf" echo " - /var/lib/asterisk/bin/*" echo " - /usr/share/asterisk/bin/*" echo "" echo -n "Are you sure you want to remove FreePBX permanently ? (y/n) [n] " read confirm if [ "$confirm" = "y" -o "$confirm" = "Y" ]; then echo "Droping MySQL databases..." DBNAME=$(/sbin/e-smith/db configuration getprop freepbx DbName) CDRDBNAME=$(/sbin/e-smith/db configuration getprop freepbx CdrDbName) mysql -e "DROP DATABASE $DBNAME" mysql -e "DROP DATABASE $CDRDBNAME" echo "Deleting MySQL User..." DBUSER=$(/sbin/e-smith/db configuration getprop freepbx DbUser) mysql -u root -e "REVOKE ALL PRIVILEGES ON *.* FROM '$DBUSER'@'localhost';" mysql -u root -e "DROP USER '$DBUSER'@'localhost';" > /dev/null 2>&1 echo "Removing SME DB entries..." /sbin/e-smith/db configuration delete freepbx /sbin/e-smith/db configuration delete httpd-fpbx /sbin/e-smith/db configuration delete dahdi echo "Removing /opt/freepbx ..." rm -rf /opt/freepbx echo "Removing /etc/freepbx.conf ..." rm -rf /etc/freepbx.conf echo "Removing /etc/amportal.conf ..." rm -rf /etc/amportal.conf echo "Removing /var/lib/asterisk/bin/* ..." rm -rf /var/lib/asterisk/bin/* echo "Removing /usr/share/asterisk/bin/* ..." rm -rf /usr/share/asterisk/bin/* echo "removing the crontab entry for asterisk" crontab -u asterisk -r echo "Done!" fi
Réinstallation
Si vous devez tout réinstaller, vous devez supprimer complètement l'installation précédente (supprimez les rpms et exécutez le script de nettoyage.)
Problèmes connus
SME10 : le démon UCP ne fonctionne pas
Ceci est uniquement valable pour la distribution FreePBX et améliore l'intégration du module commercial, ignorez simplement le message.
SME10 : problème de sécurité, la mise à jour du système a changé
C'est parce que FreePBX n'est pas installé sur sa propre distribution et n'est pas capable de gérer la mise à jour du système lui-même, vous pouvez ignorer le message en toute sécurité dès que vous visitez la page Admin/mise à jour, il disparaîtra.
SME9 : La journalisation CDR n'est pas activée par défaut
La journalisation CDR n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, on doit charger manuellement le module cdr_mysql.so :
Admin -> Asterisk Modules -> Manually loaded Modules -> Add module et entrer le nom du module cdr_mysql.so.
SME9 : modules FreePBX
Si vous avez besoin d'installer les « addons » digium de FreePBX, vous devrez installer au préalable le paquet suivant :
yum install php-digium_register --enablerepo-digium-current
Les « addons » pare-feu ne fonctionnenent pas sur SME, cela nécessite le paquet Sysadmin uniquement sur la distribution FreePBX.
Vous devrez peut-être installer manuellement le module de gestion. Il devrait s'agir d'un module par défaut, mais je ne l'ai pas trouvé installé et rien n'est apparu dans le module d'administration.
fwconsole moduleadmin listonline
fwconsole ma downloadinstall manager
Migration depuis des versions antérieures
De 13 à 15+
Si vous souhaitez restaurer de 13 à 15, c'est possible, suivez ce post pour quelques conseils sur la façon de le rendre plus efficace (uniquement votre configuration complète et votre messagerie vocale, à l'exclusion de votre base de données CDR et de vos enregistrements initialement, et restaurez uniquement cette configuration initiale/ Fichier de sauvegarde VM en premier. Ensuite, vous pouvez transférer une grande quantité de fichiers audio vers le bon emplacement et voir si le CDR est correctement importé, car c'est ce qui pourrait causer le plus de problèmes) : https://community.freepbx.org/t/trying-backup-and-restore-freepbx-13-to-15-for-first-time/70109/2
De 13 à 14
par exemple : migration de SME9/FPBX13 à SME10/FPBX14
La meilleure approche serait : si votre base de données a été restaurée avant l'installation de smeserver-freepbx, le script /etc/e-smith/events/actions/freepbx-checkinstall devrait simplement exécuter l'installation à partir de là si vous avez laissé le répertoire /opt/freepbx vide. Le script d'installation effectue une mise à niveau de mysql db vers la version actuelle, puis installe les scripts. Il devrait ensuite télécharger installer et activer tous les modules nécessaires, au cas où cela n'aurait pas été fait parce que vous avez ajouté un module particulier, vous devrez peut-être utiliser l'utilitaire CLI fwconsole ma pour lister, puis lister en ligne, télécharger installer tous les modules manquants si l'interface graphique ne vous laisse pas entrer.
Sources :
- https://community.freepbx.org/t/import-freepbx13-backup-into-freepbx14/43955/9
- https://community.freepbx.org/t/freepbx-14-restore-backup-taken-in-freepbx-13/49092/4
Avant 13
Il n'y a pas de possibilité de mise à niveau entre les versions antérieures à 14. La sauvegarde/restauration ne fonctionnera probablement pas.
En attendant, quelques notes sur la mise à niveau manuelle. Ceci était fondé sur le passage d'un astérisque 1.8.x et d'une ancienne version de FreepBX.
Tout d'abord, assurez-vous de sauvegarder ABSOLUMENT tout. De différentes manières et à différents endroits.
Une copie directe de /etc/asterisk et /opt/freepbx plus, au moins, un "dump" complet de la base de données.
Ce sera mieux si vous avez une installation complètement propre, de préférence sur une machine virtuelle où vous pouvez prendre un instantané de l'installation de base et revenir en arrière si vous en avez besoin.
J'ai pris une copie de la base de données freepbx et l'ai importée complètement sur un autre serveur. Je pourrais alors faire une comparaison côte à côte des tableaux et des données.
Voici quelques tableaux de base dont vous aurez besoin, bien qu'ils ne soient pas tous nécessaires en fonction de votre configuration :
General
modules (pour référence à ce que vous avez déjà installé) sip (la plupart des entrées nécessaires, mais une vérification manuelle nécessaire) sipsettings (pour référence - ne pas INSERER) freepbxsettings (pour référence - ne pas INSERER)
Trunks and Routes
trunks trunk_dialpatterns incoming outbound_routes outbound_route_patterns outbound_routes_sequence outbound_route_trunk
Other
ringgroups queueprio queues_config queues_details
Device and User mode
devices users
Extension mode
extensions
freepbx_users - N'existEe pas dans v13
J'ai exporté chaque table et une table de la nouvelle installation pour comparer, en particulier des éléments tels que les longueurs de champ et les CLÉS. Certaines anciennes tables n'avaient pas de clés primaires définies.
J'ai ensuite copié la section 'INSERT INTO' dans la section phpmyadmin/sql sur le nouveau serveur.
Si vous passez du mode Extension au mode Périphérique et Utilisateur, j'ai découvert qu'une fois les données insérées, je devais accéder à FreePBX, ouvrir chaque enregistrement et soumettre, enfin suivi de Appliquer la configuration. Cela semblait mettre à jour la base de données.
Securité
Veuillez consulter http://www.voipbl.org/ pour adapter fail2ban à l'utilisation des adresses IP en liste noire à l'échelle mondiale.
Bogues
Merci de faire parvenir les problèmes à la section SME-Contribs sur bugzilla en sélectionnant le logiciel smeserver-freepbx ou en utilisant ce lien.
ID | Product | Version | Status | Summary (7 tasks) ⇒ |
---|---|---|---|---|
12496 | SME Contribs | 10.0 | CONFIRMED | Bind address 0.0.0.0 causes SIP authorization failures |
12463 | SME Contribs | 10.0 | CONFIRMED | ARI default username/password |
12363 | SME Contribs | 10.0 | CONFIRMED | Upgrade Asterisk to a supported version - minimum 16 |
12362 | SME Contribs | 10.0 | CONFIRMED | UCP WebRTC phone requires websocket |
12361 | SME Contribs | 10.0 | CONFIRMED | UCP does not use mysql socket |
10620 | SME Contribs | 9.2 | NEEDINFO | Asterisk not logging to CDR or CEL databases |
9945 | SME Contribs | 9.1 | CONFIRMED | server manager :not found if freepbx disabled |
Changelog
Seules les versions publiées dans smecontrib sont répertoriées ici.
2024/04/22 Jean-Philippe Pialasse 14-14.sme
- some logs not rotated [SME: 12506]
- fix permission denied on /usr/local/sbin/fwconsole from cron
2022/12/14 Jean-Philippe Pialasse 14-11.sme
- fix bugs installing FPBX 15
- fix amportal alerts [SME: 12259]
- compatible FBX 16 [SME: 12276]
- fix duplicate logrotate [SME: 12237]
2022/12/13 Jean-Philippe Pialasse 14-10.sme
- fix backup for FreePBX 15 and higher [SME: 12256]
- improve backup [SME: 10703]